Frelon asiatique

frelon asiatique

A ce jour on peut dire que quasiment aucun département français n'est épargné par l'invasion du frelon asiatique. en 2012, on estimait  sa présence dans 67 départements et il gagne chaque année une centaine de kilomètres.

Légèrement plus petits que le Frelon européen, avec des reines jusqu'à 30 mm et des ouvrières jusqu'à 25 mm, ils sont facilement reconnaissables à leur apparence et difficiles à confondre avec toute autre espèce. Le thorax est noir velours ou brun foncé avec des segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande orange jaunâtre. Seul le 4ème segment est presque entièrement orange jaunâtre. Les pattes sont brunes avec les extrémités jaunes et la tête est noire avec un visage jaune orangé.

Nid de frelons asiatique

Comme son homologue le frelon européen, le nid est construit avec une pate fabriquée à partir d'arbres mâchés et de matériel végétal. Le nid initial est construit par une reine qui a hivernée à l'abri dans une grange, un hangar ou une structure similaire. Le nid est composé de plusieurs niveaux de cellules entourées d'une enveloppe de plusieurs couches « d’arbre mâché » , striées de beige et de brun. Une fois que la ponte initiale a été élevée (de 3 à 6oeufs), la colonie se déplacera normalement et créera le nid principal. Contrairement au frelon européen, dont l'entrée du nid se situe au bas ou près du bas, les entrées des nids de frelons asiatiques sont situées sur les côtés. Une autre différence est que le frelon européen fait habituellement son nid dans des cavités, tandis que le frelon asiatique crée un nid suspendu, généralement dans un arbre, mais parfois dans un grand espace sous un toit ouvert. Il existe de plus en plus de preuves selon lesquelles le nid principal peut être construit à 50 cm du sol dans un buisson ou une autre végétation touffue. C'est facile à voir; il est sphérique ou ovale et peut atteindre 1 mètre de hauteur, 80 cm de diamètre et se situer généralement entre 4 et 15 mètres du sol. Il est rare qu’il utilise un creux dans un arbre ou une cavité dans le sol. Malheureusement, le nid est parfois caché par le feuillage des arbres. Les allées et venues étant plus discrètes que le frelon européen, leur présence n’est pas toujours remarquée tant que les feuilles ne commencent pas à tomber au début de l’automne.

 

Piqûre de frelons asiatiques

Les risques que présente cette espèce pour l'homme sont minimes, sauf si et quand ils considèrent que leur nid est menacé. Même s’ils sont plus timides que le frelon européen, leur aiguillon est plus long que celui-ci.

Ils ne sortent que de jour, contrairement au frelon européen qui volera également de nuit. Comme pour toutes les guêpes sociales (Guêpes, Frelons et Polistes communs), les colonies du Frelon asiatique ne vivent qu’une année et ce ne sont que des reines fécondées qui survivent à l’hiver en hibernation.

Les frelons asiatiques des prédateurs redoutables pour les abeilles

Le Frelon asiatique attaque et tue les insectes, dont les abeilles, en grand nombre en tant que source de nourriture pour ses larves. Cette situation pose de graves problèmes pour les apiculteurs. Dans certaines région, la pression est tellement importante que cela entraine la destruction de toute la colonie. Les frelon asiatique se stationne à environ 10 cm de l’entrée de la colonie d’abeilles où il sautera sur une abeilles qui ramènent du pollen. Il transporte ensuite celle-ci jusqu’à un arbre  à proximité. Le frelon coupe la tête avec ses mandibules. Il retire la tête, les ailes et les pattes avant de créer une «boule de viande» qu'il ramène dans son nid pour nourrir ses propres larves. Lorsqu’ils trouvent une colonie d’abeille, une ruche, ils arrivent parfois en nombre pour attraper, une source de nourriture facile, les abeilles les unes après les autres jusqu’à la dernière. Les conséquences pour la colonie d'abeilles sont catastrophiques : le flux de pollen et de nectar ramené dans la ruche est gravement perturbé. Avec le temps, cela entraîne la mort de certaines ou de toutes les larves et la reine arrêtera ou réduira sa production d'œufs. Cela mènera au déclin de la colonie, les abeilles vieillissantes mourront avec peu ou pas de remplaçants pour prendre leur place. Au mieux, la colonie sera vulnérable aux maladies en raison des larves mortes et la faiblesse générale de la colonie entraînera le vol. La colonie aura peu d'espoir de passer l'hiver. Les abeilles vieillissantes mourront avec peu ou pas de remplaçants pour prendre leur place. Au mieux, la colonie sera vulnérable aux maladies en raison des larves mortes et la faiblesse générale de la colonie entraînera le vol. La colonie aura peu d'espoir de passer l'hiver. Les abeilles vieillissantes mourront avec peu ou pas de remplaçants pour prendre leur place. Au mieux, la colonie sera vulnérable aux maladies en raison des larves mortes et la faiblesse générale de la colonie entraînera le vol. La colonie aura du mal à s'en remettre. Son caractère invasif et prédateur des abeilles domestiques a été reconnu.

Comment le frelon asiatique est-il est arrivé en France ?

Le frelon asiatique a été observé pour la première fois en 2004, le frelon asiatique serait arrivé en France de Chine en 2004, dans un conteneur de poterie passant par le port de Bordeaux. Depuis cette date, sa propagation dans les régions voisines a été rapide et suit souvent, au début, les rivières et autres cours d’eau. Depuis 2011, des cas ont été signalés en Belgique. Son expansion est constante.

 

La destruction de nid de frelons asiatiques par un professionnel : les avantages.

Un professionnel de la lutte antiparasitaire possède la formation, l’équipement et les compétences nécessaires pour traiter efficacement un problème de frelons asiatiques ou européens. Trouver et traiter le nid de frelons peut être difficile, surtout si le nid principal est caché quelque part à l'extérieur. Et puis rappellons que la piqûre de frelon est douloureuse. Un professionnel de la lutte antiparasitaire fournit son expertise pour identifier et déterminer la meilleure solution possible pour résoudre votre problème de frelons asiatiques.