Frelons européens

Frelon européen

Le frelon européen est un frelon jaune et brun qui peut parfois être confondu avec son parent, la guêpe jaune. Même s’il s’agit de l’un des plus gros insectes piqueurs en France, il n’a généralement pas tendance à déranger les gens tant qu’ils restent loin de leurs nids. Il a mauvaise réputation car c'est vrai qu'il peut être impressionnant par sa taille.

Le frelon européen ressemble aux guêpes communes (du genre Vespula) mais il est beaucoup plus gros. Son abdomen est jaune rayé de noir. Son thorax est noir et roux. La tête est jaune avec un motif noir. Son abdomen est plus clair que celui du frelon asiatique.

La taille des ouvrières du frelon européen varie de 18 à 25 mm, mais les reines peuvent mesurer jusqu’à 40 mm. Le frelon européen est donc globalement plus grand que le frelon asiatique.

Si un ou plusieurs frelons européens vous attaquent, il faut savoir qu'ils peuvent piquer plusieurs fois. Bien que la plupart des gens ne souffrent pas de réactions allergiques à ces piqûres, presque tous souffrent d’une tuméfaction autour du site de la plaie, ainsi que de rougeurs et de démangeaisons pendant environ une journée.

 

Piqûre de Frelons européens

Si vous êtes piqué par des frelons européens, il est important de noter qu'ils peuvent piquer plusieurs fois et qu'ils sécrètent du venin. Il existe un mythe selon lequel de multiples piqûres de frelons européens peuvent tuer une personne. C'est une fausse information sauf une personne qui serait allergique, les piqûres de frelons européens sont identiques aux piqûres de guêpes. Bien que la plupart des gens ne développent pas de réactions allergiques aux piqûres de frelons européens, il est possible que vous ressentiez un gonflement autour de la plaie, ainsi que des rougeurs et des démangeaisons pendant environ une journée.

 

Infestation de frelons européens

Les frelons européens s'installent dans des endroits surélevés tels que des arbres creux ou en hauteur. Lors de la construction de son nid, la reine ramassera souvent des morceaux d'écorce des arbres voisins. Elle le fait en mâchant des morceaux d'arbres à l'écorce mince pour en faire une substance pâteuse.  La reine revient souvent sur le même arbre plusieurs fois plutôt que de récolter un nouvel arbre. Ces anneaux peuvent même s'étirer sur toute la longueur du tronc.

Ces frelons géants construisent souvent leurs nids près de maisons ou de bâtiments commerciaux pour le protéger des intempéries, mais généralement pas à l'intérieur de structures. Les nids peuvent parfois être construits verticalement dans les fissures plus petites des troncs d'arbres, avec seulement une petite partie visible à première vue. D'autres fois, le nid ressemblera au nid d'abeille le plus familier - une masse plus grande, parfois en forme de ballon de football, de couleur brune qui dépasse d'une structure. Malgré sa capacité à voler sous la pluie avec une relative aisance, le frelon européen préfère tout de même se mettre à l'abri des éléments. En tant que tel, le nid ne sera généralement pas complètement exposé. Dans les zones commerciales, il peut être dissimulé dans les panneaux de signalisation situés sur les bâtiments ou même sous les terrasses surélevées.

Les frelons européens sont presque toujours à la recherche d'aliments sucrés. Cela signifie que vous pouvez les trouver en train de tourner autour du soda sucré ou du jus que vous avez bu dehors lors d'une journée chaude. Ces frelons sont également connus pour fouiller dans nos poubelles pour trouver de la nourriture comme des fruits, bien que ce ne soit pas tout ce qu'ils mangent. Ils ont aussi un goût prononcé pour les sauterelles, les chenilles et même les guêpes jaunes.

Une fois que les frelons d'ouvrières ont éclos, ils mangent principalement la sève des arbres locaux, souvent récoltés des mêmes arbres à écorce fine utilisés par la reine pour faire son nid. Parfois, cette alimentation provoque la mort des arbres. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le frelon d'Europe est considéré comme un organisme nuisible.

Le frelon européen est le plus actif au début du printemps et en été, mais il a été connu pour faire de brèves apparitions pendant les journées les plus chaudes de l’hiver. L’agressivité de ce ravageur dépend de la proximité des humains avec leur nid et de toute action visant à le détruire ou à le supprimer. Contrairement à la veste jaune de forme similaire (mais considérablement plus petite), le frelon européen n’est généralement pas agressif à l’égard des gens.

Reconnaître le frelon européen

Cette grosse guêpe a un corps épais et allongé, de longues antennes et des ailes de la taille de la longueur de leur corps. Tandis que beaucoup ont un corps noir près de la tête et jaune à l'arrière, d'autres ont une teinte plus rougeâtre que noire. Cette combinaison de jaune et de noir les rend faciles à confondre avec les vestes jaunes, bien qu’elles soient considérablement moins agressives. Leur stinger est relativement petit, mais toujours puissant, et leurs ailes sont partiellement translucides et vont du rouge au gris en passant par l'ambre.

 

Frelons Européens dans Le Jardin et la maison

En raison de la nature sociale de ce frelon, les nids sont considérablement plus grands que la plupart des nids de guêpes. Cela signifie qu’il est facile d’en repérer un tant qu’il est perché et n’a pas été incrusté dans le tronc d’un arbre (phénomène rare mais possible). Une fois qu'un nid a été formé, vous ne pouvez plus rien faire pour l'exterminer, et tenter de le faire seul peut s'avérer dangereux compte tenu de la taille des colonies. Une fois que vous avez remarqué la construction d'un nid, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l'enlèvement et destruction pour déterminer le problème et déterminer si des mesures doivent être prises pour éliminer le nid de frelons. Bien qu'il soit peu probable que les frelons se promènent dans votre maison à la recherche de nourriture comme le sont d'autres insectes, il peut être dangereux de les avoir si près de chez vous et de votre famille. Bien que le Frelon européen attaque et tue quelques abeilles en petit nombre en tant que source de nourriture pour ses larves, cela ne pose pas de problème, mais la situation est  différente avec le Frelon asiatique qui peut éventuellement entraîner la destruction de toute la ruche.

 

Quelle est la différence entre les frelons et les abeilles ?

Les abeilles sont nettement plus petites et semblent plus velues que les frelons. Les frelons ont tendance à avoir un corps plus lisse, une taille fuselée et des jambes plus minces. La prédominace de la couleur jaune ne se retouve pas sur les abeilles.

 

Quelle est la différence entre les frelons et les guêpes ?

Le frelon européen est un type de guêpe. Vous pouvez généralement distinguer les frelons des autres guêpes car ils sont plus gros et plus ronds que les autres espèces de guêpes. Dans ce cas, les frelons européens sont les plus gros frelons en France.

 

Les frelons européens sont-ils agressifs ?

Même si ces frelons géants sont les plus gros de France, bien plus gros que sont cousin le frelon asiatique, ils ne sont pas aussi agressifs que certaines espèces de guêpes. Les frelons européens vont défendre leurs nids de manière agressive et peuvent devenir hostiles si vous êtes près de leur nourriture.

 

Faire intervenir un professionnel de l'enlèvement et destruction de nids de frelon européen

Un professionnel de la lutte antiparasitaire possède la formation, l’équipement et les compétences nécessaires pour traiter efficacement un problème de frelon européen. Trouver et traiter le nid de frelons peut être difficile, surtout si le nid principal est caché quelque part à l'extérieur. Un professionnel de la lutte antiparasitaire fournit son expertise pour identifier et déterminer la meilleure solution possible pour résoudre votre problème de frelons européens.