Piéger les frelons

Comment piéger les frelons asiatiques ?

Piéger les frelons asiatiques

 

Nous ne recommandons pas l’usage de pièges à frelons sauf pour les apiculteurs ou les frelons asiatique peuvent faire d’important dégats dans un rucher.

Il a été prouvé par des entomologistes de la Linnéenne de Bordeaux, que ces pièges ne sont pas sélectifs. l a été prouvé dès 2009 par des entomologistes de la Linnéenne de Bordeaux, que ces pièges ne sont pas sélectifs, et des versions plus sélectives sont souvent proposées à la fabrication, sans études sérieuses de leur efficacité : ils capturent et tuent de très nombreux insectes non ciblés.

Même si des efforts sont faits pour améliorer la sélectivité des pièges, ils fonctionnent aujourd’hui tous sur le même principe : un appât attirant de nombreuses espèces d’insectes combiné à un système les filtrant par leur taille (les gros n’entrent pas, les petits peuvent ressortir). Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre le frelon asiatique (Vespa velutina), ont montré que plus de 99% des insectes capturés concernaient d’autres espèces.

Si vous décidez de fabriquer vous-même un piège à frelons assurez-vous après 1 ou 2 jours d’utilisation que vous piéger bien les frelons et pas d’autres insectes très utiles à notre écosystème.

Piéger les reines au printemps

Faut-il piéger les reines frelons dès le printemps, il y a à ce sujet un débat d’idée. Nous nous pensons qu’il faut commencer le piégeage des reines frelons dès le printemps. Il n’y a pas de lutte entre les reines, elles se partagent et agrandissent leur territoire. Une reine piégée, c’est potentiellement un nid en moins et des centaines de frelons en moins en été. L’objectif est de piéger les femelles fondatrice, celles qui vont construire un nid pendant leurs périodes de forte circulation. Mais n'imaginez pas que si vous posez des pièges au printemps vous serez tranquille en été.

Vous trouverez sur internet de nombreuse vidéo montrant comment fabriquer un piége à frelon. Nous vous conseillons de limiter les appâts sucrés afin de limiter l'attrait de votre piège pour d'autres insectes que les frelons. Ne vous laissez pas avoir par les appâts du commerce qui se revendique spécial frelons, en 2018 ça n'existe pas. Encore une fois, si vous décidez de fabriquer vous-même un piège à frelons assurez-vous après 1 ou 2 jours d’utilisation que vous piéger bien les frelons et pas d’autres insectes très utiles à notre écosystème.