Savoir les reconnaître : frelon asiatique ou européen ?

Frelon européen VS frelon asiatique

Le frelon d'Europe est un insecte en forme de guêpe avec des rayures abdominales jaunes sur un corps brun. Il est beaucoup plus grand que la guêpe jaune et sa taille peut varier suivant s'il s'agit d'une ouvrière, d'un mâle ou de la reine que vous ne verrez qu'au printemps. Les ouvrières ont une taille qui varie de 18 à 25 mm et les mâles de 20 à 28 mm. La taille de la reine atteint jusqu'à 35 mm.

Contrairement aux frelons européens, les frelons asiatiques attaquent très souvent à plusieurs dès que l’on s’approche trop près de leur nid ou qu’ils se sentent menacés. Plus le nid est gros et plus la distance de sécurité à respecter est grande. Lorsqu’il est à la recherche de nourriture, c’est un insecte qui est plutôt placide. Par prudence, quel que soit l’insecte, il ne faut pas s’affoler et faire de grands gestes

Contrairement au frelon européen, le frelon asiatique n’est pas un insecte nocturne. Si lorsqu'il fait nuit, vous constatez la présence d’un frelon attiré par la lumière, il s’agit d’un frelon européen.

 

 

Nid de frelons asiatiques

Le nid fermé en bas avec une ouverture sur le côté.

Le nid de frelons asiatiques a une taille importante généralement plus de 15 cm de diamètre.  

Le frelon asiatique : niche très souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (façade d’immeubles, avancées de toit extérieure, cime des arbres).Au printemps, Il peut arriver de trouver des nids dans des endroits abrités et obscurs, tronc d’arbres, garage, serres ou grenier.

Le nid présente une petite ouverture environ 4 cms située en bas du nid en tout début de saison puis sur le côté du nid dès que sa taille dépasse 15cm. L’enveloppe de bois mâché est formé de nombreuses petites écailles concentriques et il n’y a pas de trous dans l’enveloppe. On ne peut pas apercevoir le couvain.

Nid de frelons européens

Le nid de frelons européens a une large ouverture en bas du nid.

Il niche toujours dans l’obscurité : tronc d’arbre, garage fermé, grenier, granges ou coffret de volets roulants. Il est impossible de trouver un nid de frelon européen à l’air libre en pleine lumière et encore moins exposé aux intempéries. Le nid n'est jamais visible de l'extérieur de la cavité pour l'observateur. Le nid possède une large ouverture plus de 10cm située en bas du nid (orientée vers le sol). Cette large ouverture permet d’apercevoir le couvain et les larves. L’enveloppe est formée de « grandes draperies » généralement lisses en début de saison puis avec des trous irréguliers en fin de saison.

Photo frelon asiatique

Frelons - Savoir les reconnaître : frelon asiatique ou européen ?

Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. La tête est noire, la face jaune orangée, les pattes jaunes à l’extrémité. Avec sa livrée sombre, il est difficile à confondre avec le Frelon européen, Vespa crabro. Mesurant environ 3 cm de long, il est aussi un peu plus petit que ce dernier. La différence est particulièrement nette chez les reines, dont la taille atteint au plus 3,5 cm chez le frelon asiatique et 4 cm chez le frelon européen..

Photo frelon européen

Frelons - Savoir les reconnaître : frelon asiatique ou européen ?

Le frelon européen ressemble aux guêpes communes (du genre Vespula) mais il est beaucoup plus gros. Son abdomen est jaune rayé de noir. Son thorax est noir et roux. La tête est jaune avec un motif noir. Son abdomen est plus clair que celui du frelon asiatique.