Les frelons sont des insectes volants nuisibles qui vivent en colonie. Très présents en France, ils sont attirés le plus souvent par la présence d’aliments ainsi que les aires de pique-nique. Ils ont tendance à piquer lorsqu’ils se sentent menacés et peuvent parfois devenir une véritable nuisance. Leur piqûre peut souvent entraîner une hospitalisation. Pour éviter d’avoir des nids de frelons asiatiques ou autres chez vous, il est important de savoir ce qui les attire afin de les tenir hors de leur portée.
Les aliments protéinés
Les aliments riches en protéines peuvent attirer les insectes nuisibles comme les frelons (asiatiques ou européens) et même les guêpes. Il s’agit notamment des aliments comme :
- Les poissons ;
- Les viandes ;
- Les restes de hamburgers ;
- La nourriture pour chiens ;
- etc.
Ne donnez à ces insectes aucune raison de pénétrer chez vous et prenez soin de garder vos aliments scellés avec couverture. Quant aux restes, vous pouvez toujours les réfrigérer. Si vous soupçonnez la présence des frelons asiatiques et autres chez vous, alors appelez une entreprise d’élimination de frelons. Vous pouvez également appeler au 01.80.89.42.10 pour une intervention plus rapide.
Le compost
Le compost est le résultat d’une combinaison de matières organiques laissées à la pourriture. Il peut s’agir de coquilles d’œufs, de restes de table, de restes de fruits, etc. Bien qu’il s’agisse d’une excellente méthode pour rendre les plantes plus fertiles, c’est aussi une solution qui attire les insectes tels que les guêpes et les frelons. Alors, si vous créez un tas de compost, veillez à le stocker dans un conteneur fermé, comme une poubelle par exemple.
Les aliments sucrés
Le sucre fait partie des substances qui peuvent attirer une colonie de frelons. Qu’il s’agisse du sucre des desserts ou des fruits, il constitue un pur délice pour ces insectes. C’est la raison pour laquelle celles-ci ont tendance à tourner autour des aliments pendant les pique-niques. Il leur arrive même d’attaquer les abeilles pour voler le miel.
Les fruits font également partie des aliments préférés des frelons asiatiques et européens. Ainsi, tout ce qui présente une forte concentration en sucre les attirent : raisins, pommes… Il en est de même pour les thés, les jus et les sodas dotés d’une grande quantité de sucre.
Le vinaigre
En plus du sucre, sachez que le frelon asiatique ou européen est aussi attiré par le vinaigre. Celui-ci est souvent utilisé pour décourager les abeilles, mais en même temps il constitue un piège à frelons. Il les attire. Alors, lorsque vous préparez des vinaigrettes contenant du vinaigre, couvrez-les et mettez-les au réfrigérateur.
Comment éviter ou éloigner les frelons ?
Pour ne pas subir l’invasion et la piqûre des frelons, vous pouvez faire appel à des experts du domaine de la désinsectisation. Ceux-ci pourront agir à titre préventif et vous donner des conseils à appliquer afin de les tenir éloignés de votre maison et éviter leur infestation.
D’autre part, il est conseillé de mettre vos poissons, vos viandes et vos charcuteries sous cloche. De même, vous devez limiter le parfum, car il y a des senteurs florales gourmandes ou boisées qui peuvent attirer ces nuisibles.
Vous pouvez aussi penser à placer vos restes de nourriture loin de votre jardin. Si jamais un frelon s’approche de vous ou en cas de constat d’un nid de frelon dans votre maison ou jardin, nous vous conseillons de rester calme. En effet, les mouvements brusques pour les chasser provoquent souvent un effet inverse.
Si vous avez des frelons ou un nid de frelon chez vous, alors l’utilisation de pièges à guêpes peut vous être d’une grande utilité. Mais, pour de meilleurs résultats, contactez directement une entreprise spécialisée.
Articles similaires
- Qui appeler pour se débarrasser d’un nid de frelons ?
- Accueil
- Combien coûte la destruction d’un nid de frelons ?
- Que faire en cas de piqûre d’un frelon européen ?